L’ennui c’est le moment que beaucoup d’entre nous redoute. Avec un téléphone toujours à portée de main et prêt à être dégainé dès que le moindre moment de vide pointe le bout de son nez. Et si ces moments de vide étaient finalement utiles pour nous ? Et si s’ennuyer était bon pour nous ?
Voici 4 raisons de laisser place au vide et à l’ennui dans votre quotidien:
Lorsque vous vous ennuyez, votre cerveau se repose.
C’est un moment précieux pour lui, tout particulièrement dans notre monde, puisque c’est le moment durant lequel le cerveau va digérer les dernières informations qu’il a eu. Un peu comme si vous appuyiez sur pause pour donner à votre cerveau un moment pour assimiler. Ce repos pour le corps comme pour l’esprit est équivalent à un moment de relaxation.
L’ennui booste la créativité.
Et oui, lorsque le cerveau s’ennuie, il commence à chercher de nouvelles idées. Cela peut donc être bénéfique pour vous de faire une pause, surtout lorsque vous êtes à court d’idées ou que vous tournez en rond. Avoir des moments d’ennui dans votre routine c’est un peu comme reculer pour mieux sauter. L’ennui est un outil pratique pour développer votre créativité.
S’ennuyer permet de favoriser la concentration.
Comme il n’a pas plusieurs choses à penser en même temps, votre cerveau se focalise davantage sur la tâche qu’il est en train de réaliser. Si par exemple vous vous ennuyez au boulot, sachez que cela peut être source d’une amélioration de la performance pour la tâche que vous êtes en train de réaliser. En étant plus concentré vous pouvez alors être plus productif.
L’ennui est un moment d’introspection.
Cela peut donc être très positif pour votre développement personnel et votre santé mentale de vous ennuyer. Cela vous donnera l’occasion de penser à vous même et de vous questionner plus profondément. Voyez-le comme une sorte de tête à tête avec vous-même.
Vous l’aurez compris, l’ennui à petite dose peut avoir des vertus bénéfiques pour vous. Alors lorsqu’un moment de vide comme attendre un métro, un bus ou un ami, se présentera, ne sautez pas sur votre téléphone.
Profitez de ce moment d’ennui.