Comprendre le cycle féminin et ses phases n’est pas une mince affaire. Au delà de nos lunes qui balisent le chemin, nous sommes des êtres fluctuants par définition et c’est notre fonctionnement “normal”.
Les femmes sont des êtres cycliques
Nous avons des cycles d’en moyenne 28 jours VS 1 jour pour les hommes.
Cela signifie que durant ces 28 jours, nous passons par différentes phases. 4 plus précisément. Et durant chacune de ces phases nous ne produisons pas les mêmes hormones. Nous sommes donc plus ou moins prédisposées à effectuer certaines actions/ tâches dans notre quotidien.
Les différentes phases du cycle féminin
En effet, le cycle interne de chaque femme fluctue à son propre rythme mais globalement nous passons toutes par 4 phases:
- L’hiver ou la phase de repli et d’isolation durant laquelle nous avons nos règles. C’est une phase de repos et de réflexion. Cette phase est propice à la planification du mois, de l’avenir. Nos capacités mentales sont amplifiées.
- Le printemps ou la phase durant laquelle l’énergie revient et nos capacités physiques sont amplifiées. C’est une phase propice à l’action et à la prise de décision.
- L’été phase d’ouverture à l’autre. Il s’agit d’une phase d’expression durant laquelle le relationnel est à l’honneur.
- L’automne, phase d’introspection durant laquelle notre créativité est décuplée. C’est une phase propice à l’organisation et à l’optimisation.
Comment comprendre mon cycle féminin et ses phases ?
Le hic, c’est que nous vivons dans une société moderne dans laquelle nous attendons des femmes le même comportement au quotidien que les hommes. C’est là que les choses se corsent et que nous nous éloignons de notre véritable nature car comment voulez-vous qu’une femme qui soit un être cyclique se comporte de façon linéaire et stable.
La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus d’études sont faites sur le sujet. Certaines études réalisées dans le monde de l’entreprise témoignent d’ailleurs qu’à l’échelle du mois, les femmes ayant davantage écouté leur cycle sont tout aussi performantes que les hommes. Grâce à ce type d’études, le sujet est de plus en plus considéré et dernièrement l’Espagne a d’ailleurs mis en place le congé menstruel.
Une véritable avancée pour nous les femmes et une belle invitation à poursuivre notre chemin intérieur!