Selon James Clear, un rien peut tout changer. C’est d’ailleurs le titre de son best seller que j’ai adoré lire. Grâce à ce livre, j’ai découvert comment adopter une bonne habitude simplement et efficacement.
Aujourd’hui je vous partage quelques points clés que j’ai retenus de son livre et qui m’ont été très utiles.
La stratégie des petits pas
Tout d’abord, commencez petit. La fameuse stratégie des petits pas.
Pour qu’un changement puisse s’installer dans le temps, essayer de commencer par mettre en place les changements les plus petits possibles.
L’objectif en faisant cela, c’est que les premiers changements à mettre en place soient infimes, simples à mettre en place afin que vous ne puissiez pas les ignorer.
Une fois une première petite habitude acquise, passez à l’étape suivante et ainsi de suite, progressivement.
Un changement de vie passe par de tous petits pas.
Définissez votre “Pourquoi”
Ensuite, focalisez vous sur l’identité et non l’action. Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre santé physique grâce à une pratique sportive, identifiez vous comme un sportif et non comme une personne qui fait du sport. Et pour cela, la visualisation et la réalisation de visionboard m’ont énormément aidé.
En définissant d’abord qui vous souhaitez être ex: quelqu’un d’ordonné, de motivé, de déterminé, de sportif … il vous sera alors plus facile de mettre en place les bonnes habitudes associées et de limiter les mauvaises. En plus de cela, il est beaucoup plus facile de maintenir une bonne habitude lorsqu’elle est liée à notre identité.
D’ailleurs cette bonne pratique va de paire avec votre “Pourquoi”.
Si vous avez établi clairement quelles sont vos motivations et pourquoi vous souhaitez commencer de bonnes habitudes ou en arrêter des mauvaises, cela vous permettra d’avoir des fondations solides à cette volonté de changement.
Cela vous donne une raison personnelle et significative pour poursuivre dans votre démarche.
Plus votre pourquoi est fort, plus il sera facile de vous tenir à votre nouvelle routine. Et si vous êtes à la recherche d’idées de nouvelles habitudes à créer, n’hésitez pas à faire un tour sur notre rubrique dédiée qui pourra vous donner des idées : breathwork, journaling, douche froide …
La répétition est la clé
Connaissez-vous la règle des 21 jours pour mettre en place une habitude? Et bien il semblerait qu’elle ne soit pas tout à fait vrai. Selon James Clear, c’est surtout la régularité qui fait la différence lorsque l’on souhaite arrêter ou prendre une habitude. Plus vous répétez une action, plus elle devient facile et ce serait la clé pour adopter une bonne habitude.
Afin de persévérer dans la bonne direction, il est aussi important d’éviter au maximum les obstacles. Facilitez le plus possible la mise en place des bonnes habitudes. Si vous savez que vous avez tendance à procrastiner, par exemple, créez un environnement qui favorise la productivité.
A deux on va plus loin
Enfin, trouver un système de soutien peut être extrêmement utile. Surtout dès le départ ou lorsque les premières difficultés se font ressentir. En trouvant des personnes qui partagent vos valeurs et vos objectifs, cela peut vous encourager et faciliter la mise en place d’une bonne habitude.
Pour reprendre l’exemple du sport si tout votre entourage pratique quotidiennement, cela sera facile de mettre en place cette habitude.
En revanche si tous vos amis sortent boire un verre tous les soirs, cela sera plus compliqué de maintenir votre cap et de ne pas céder à la tentation.
Un système de soutien solide peut faire la différence entre la réussite et l’échec.